Login

Arracheuse Grimme Volume produit, déchets, carte de rendement... le CropAnalyser trace tout !

Sur le lieu de stockage ou à la ferme, l'agriculteur n'a plus besoin de se déplacer sur le chantier d'arrachage pour connaître le rendement et la taille des tubercules.

Grimme installe désormais une unité de mesure qui analyse le rendement, le volume des tubercules et la quantité de déchets en temps réel sur le canal de remplissage de la trémie. Plus besoin d'échantillonner pour calculer le rendement de la culture, ni de se déplacer pour organiser le stockage.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le constructeur allemand a dévoilé son système d'analyse, le CropAnalyser, dont le rôle est d'enregistrer la quantité de déchets et le volume de pommes de terre produit pendant l'arrachage. Et bien sûr réalise une carte de rendement de chaque parcelle ou selon les variétés. Le dispositif repose sur la technique de section laser, grâce à laquelle le flux de récolte est enregistré via les caméras et lasers installés au-dessus du canal de remplissage de la trémie. 

Le boîtier de détection est installé sur le canal de remplissage de la trémie de l'arracheuse de pommes de terre automotrice. (© Grimme)

Les données collectées par l'installation sont automatiquement enregistrées et l'opérateur peut les consulter en direct sur le portail myGrimme. Ceux qui bénéficient de l'application Fields peuvent aussi consulter la répartition de la taille des tubercules dans le champs, le rendement ainsi que le volume de déchets pour chaque chantier. À souligner aussi que l'application Crops permet d'évaluer les paramètres en fonction des variétés. Grâce à la plateforme d'échange de données Agrirouter, les données analysées peuvent être transmises à d'autres outils du parc, au format standardisé, ou sur les logiciels de gestion d'exploitation. 

En pratique, cela signifie que les informations importantes en termes de disposition, de stockage et de commercialisation des pommes de terre sont immédiatement disponibles. Cela évite au producteur de se déplacer dans les champs pour connaître les caractéristiques de sa récolte. Résultat : planifier son travail est plus simple. En outre, grâce à ces données, l'agriculteur connaît les performances de chaque parcelle et de chaque variété. La culture peut alors être optimisée les années suivantes. Sans oublier qu'en connaissant le rendement et la taille des tubercules, inutile d'échantillonner manuellement pour calculer le rendement. Encore du temps gagné.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement